Devenir Paysan en Voyageant
"Notre PPP : Parcours pour réaliser des Portraits de Paysans "
Echange lors du voyage avec des classes d'école primaire:
L'ensemble de notre voyage est suivi
par deux classes d'écoles primaires de la Mayenne.
Retrouvez les échanges de l'année 2014/ 2015 ici
Retrouvez ici nos différentes visites des écoles sud Américaine
La classe de Samuel G. à Saint Ouen des Toits qui est un CE2/CM1 et la classe de Guillaume B. à Pommerieux qui est un CM1/CM2. Le double niveau de ces deux classes permet ainsi de suivre le voyage durant les 18 mois de notre projet.
Objectifs de l’échange avec une classe de primaire :
-
Partager notre voyage en échanger sur les différences de culture rencontrées dans les différents pays traversés (Brésil, Argentine, Uruguay, Bolivie, Pérou et Chili).
-
Echanger et faire travailler les élèves sur les thématiques agricoles que nous allons aborder dans les différents projets : agriculture durable, commerce équitable, consommation locale.
-
Construire un échange avant notre départ (de septembre à décembre 2014).
-
Utilisation de différents supports d’échanges : de visu, site Internet, Facebook, Skype, courrier, téléphone… (et des autres idées).
Notre Expérience sur des partenariats avec des écoles :
Nous avons déjà réalisé ce type d’échange lors d’un précédent voyage en Irlande et Australie. Il y a eu une rencontre avant le départ. Durant tout le trajet nous avons envoyés des emails avec des diaporamas, jeux et exercices que nous rédigions selon les thématiques rencontrées (préparatif avec des calculs et de l’anglais, culture irlandais en musique, de nombreuses photos, des mots croisés...).
Afin de donner d'avantage de concret aux élèves nous sommes allés les rencontrer dans leur classe le Lundi 13 octobre et le 8 décembre. Nous avons ainsi échangé sur le voyage, les moyens de communicationmais aussi nous avons montrés l'équipement (tente, duvet, popotte...)
Ces échanges ont été vraiment très sympas et ont donné lieu à des articles dans la presse locale.
Nous avons mis en place un onglet pour chaque classe afin que les enfants puissent envoyer leurs travaux ou remarques en lien avec notre projet!!!
Nous mettons en ligne les différents supports que nous envoyons aux écoles afin d'en faire profiter le maximun de monde :
- Départ de l'Europe :
- Notre arrivée au Brésil :
- Petites nouvelles du Santa Catarina :
- Les écoles brésiliennes :
-A la rencontre du peuple Guarani:
-Notre dernière étape au Brésil
-A la découverte de l'Uruguay
-De l'Uruguay à l'Argentine
-De l'Argentine à la Bolivie
- La Bolivie et ses multples visages
-Des nouvelles du Pérou
-Petite virée en Equateur
-DEs nouvelles entre Equateur et Chili
-Des nouvelles du sud du Chili
-Découverte de l'énergie solaire
Le contact avec les écoles primaires des différents pays que nous traversons est une très belle façon de rentrer en contact avec la population et de mieux comprendre le pays. Aussi, nous nous rendons dans les écoles des villages afin de rencontre le directeur et de prévoir ensuite un temps d’échanges avec les élèves. Nous avons toujours été très bien reçus. Cette initiative surprend souvent les professeurs car nous apparaissons souvent comme de simples touristes, mais ils sont enchantés à l’idée d’organiser un petit temps d’échanges et de voir que nous cherchons à vraiment rencontrer la population. Ces discussions avec les enfants sont toujours chouettes, car elles leur permettent de poser toutes sortes de questions sur la France, notre voyage…Pour nous, c’est l’occasion de mieux connaître le système éducatif du pays traversé. Nous échangeons aussi beaucoup sur l’agriculture (type de cultures et d’élevage mais aussi mécanisation…). Notre rencontre se termine souvent par une petite photo sur laquelle nous faisons figurer les mascottes des deux écoles françaises qui suivent le projet.
La plupart du temps nous sommes invités à reste manger à l’école ou au moins à boire un café avec les professeurs. Nous découvrons ainsi que de nombreuses écoles rurales mettent en place des potagers et les projets autour de l’agriculture. Outre l’objectif éducatif, les légumes produits sont ensuite servis à la cantine ce qui diminue les coûts d’approvisionnement.
Souvent, nous allons dans des écoles primaires, mais en Uruguay, nous sommes allés à la rencontre d’une école agricole (niveau lycée). Les échanges se sont ainsi plus orientés sur les pratiques agricoles, l’utilisation des OGM et des pesticides mais aussi sur le développement de la production biologique. (retrouvez des infos sur la page de l'Uruguay ou en cliquant ici!!!
En Argentine, suite à la rencontre avec l’école primaire de Yavi, nous avons été au village de Yavi Chico 4km plus près de la frontière bolivienne. Nous avons passé l’après-midi à discuter avec un professeur qui nous a présenté le projet de cette école primaire
intitulé : El maíz, ese grano de oro americano !
(le maïs ce grain d'or d'Amérique )
Il y a 12 ans, un groupe de professeurs a décidé de conduire un travail afin de mieux comprendre le quotidien des enfants de Yavi Chico. Ce petit village se situe à seulement quelques kilomètres de la frontière bolivienne en pleine Puna (zone quasi désertique où les hauts plateaux d’altitude sont à 3500m). Tous les professeurs venaient de la ville la plus proche (la Quiaca) et avaient des difficultés à communiquer avec les élèves qui utilisaient des expressions locales issues de leur famille et incompréhensibles pour les professeurs plus citadins. Un travail d’échange avec les enfants et les familles a permis de mettre en évidence que la culture du maïs rythmait le quotidien des enfants et que leurs expressions venaient de cette production. En effets Yavi Chico est une zone favorable pour la production du maïs Criolla (variété locale). Aussi, plus de 24 variétés différentes sont toujours cultivées.
Les enseignants ont donc monté un projet pédagogique leur permettant de mieux appréhender la culture locale, mais aussi de permettre aux enfants de travailler sur des thématiques qu’ils connaissent. Ainsi chaque année, une fête est organisée afin de faire connaître cette culture du maïs à d’autres villages, mais aussi de permettre aux enfants de présenter le travail qu’ils ont réalisé durant toute l’année. (Récitation de poème autour du maïs, danses folkloriques, repas, exposition…). Ce travail permet donc de créer plus de liens entre le professeur et les élèves.
Le projet avec les années évolue et s’ouvre plus largement sur l’utilisation par exemple du maïs dans les produits dérivés …