top of page

Etre paysan pour nous c’est travailler dans la perspective de l’Agriculture Paysanne… mais au fait c’est quoi l’Agriculture Paysanne (AP).

 

 

L'AP n’est ni un label ni un model d’agriculture, c’est un mouvement de développement agricole. Il est né de la volonté de certains paysans de proposer une alternative aux systèmes actuels. Le projet de l’AP est de permettre de continuer à produire dans le plus grand respect de l’homme et de la nature. L’AP permet de questionner le système du paysan afin de se remettre en question et de continuer  à faire évoluer son système afin de limiter son empreinte tout en permettant le maintien de l’activité pour les suivants.

 

L’AP est basée sur une charte autour de 10 grands principes : 

 

  • Principe n°1 : répartir les volumes de production afin de

permettre au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en vivre

 

  • Principe n°2 : être solidaire des paysans des autres régions

d’Europe et du monde

 

  • Principe n°3 : respecter la nature

 

  • Principe n°4 : valoriser les ressources abondantes et économiser

les ressources rares

  • Principe n°5 : rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles

 

  • Principe n°6 : assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits

 

  • Principe n°7 : viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations

 

  • Principe n°8 : rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural

 

  • Principe n°9 : maintenir la biodiversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées

 

  • Principe n°10 : raisonner toujours à long terme et de manière globale

 

Ces 10 principes sont regroupés en 6 grandes valeurs défendues par ces paysans. Le tout est schématisé par la fleur de l'Agriculture Paysanne!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La charte de l'AP conduit à la réalisation d’un diagnostic afin d’accompagner le paysan dans sa réflexion. Chaque thème est défini par des critères et chaque critère est évalué par un ou plusieurs indicateurs en fonction de leur importance. C'est cet ensemble qui constitue le DIAGNOSTIC DE L'AGRICULTURE PAYSANNE.

 

Au travers de notre voyage nous souhaitons donc pouvoir confronter les exploitations que nous allons rencontrer  à ces 6 grands critère afin de mieux comprendre comment l’agriculture paysanne se développe en Amérique du Sud. L’idée n’est pas de réaliser des diagnostics dans les exploitations mais plutôt de questionner les paysans sur leur vision vis-à-vis de ces 6 grands principes. Le terme agriculture paysanne n’existe pas ailleurs qu’en France pour le moment. En Amérique du Sud le terme d’agriculture familiale est le plus utilisé.

 

Cependant celui-ci peu conduire à certaines controverses car vous pouvez avoir 1000 ha et gérer cette exploitation en famille c’est aussi de l’agriculture familiale. Notre voyage va aussi être l’occasion de questionner ce terme « d’Agriculture Familiale » pour voir s’il est vraiment adapté aux différentes fermes que nous allons rencontrer.

 

L’AP ne s’intéresse pas uniquement aux exploitations qui produisent en Agriculture Biologique (AB). C’est le cas aussi de notre projet. Nous favorisons des rencontres avec des paysans en AB mais nous n’excluons pas d’autres systèmes qui seraient non certifiés !!!

 

 

 

La FADEAR qui porte le projet de l'AP est notre partenaire sur ce projet comme la Confédération Paysanne

bottom of page